Epices et aromates


Vendredi 11 mars 2011 5 11 /03 /Mars /2011 15:00

Famille : Ombellifères

 

Autres noms : Aneth odorant, fenouil bâtard, fenouil puant, faux anis.

 

Histoire : L'aneth, originaire d'Asie Mineure, était déjà utilisé comme plante médicinale par les anciens Egyptiens. Il était parfois utilisé à la place du cumin. Des écrits de l'Antiquité indiquent que l'aneth était déjà connu dans les temps anciens comme une plante aromatique et médicinale. Dans les arènes romaines, les gladiaterus utilisaient l'aneth pour ses propriétés antispasmodiques en mettant de l'huile d'aneth sur leur corps avant les combats.

 

Caractéristiques : Annuel, droit, peu ramifié, 50 à 120 cm de haut ; feuilles plusieurs fois bipennées à la pointe filigranée ; fleurs jaunes en ombelle.

 

Floraison : Juin-Septembre

 

Composants : Huiles essentielles composées principalement de carvone dans les fruits, et de carvone et de phellandrène dans les fanes. Vitamince C et huiles grasses.

 

Propriétés : Stimule l'appétit et la digestion, évite les ballonnements, antispasmodique, galactogène. L'herbe a un goût frais et les graines rappellent un peu le carvi.

 

Utilisation : Les feuilles de l'aneth, qui a une croissance rapide, peuvent être coupées toute l'année jusqu'aux premières gelées. On cueille les fleurs au début de la floraison et les graines lors du jaunissement à l'automne.

 

Usage culinaire : On utilise l'aneth dans sa quasi-totalité en cuisine. Les fines feuilles sont principalement utilisées comme aromates ; fraîches, elles contiennent beaucoup de vitamine C. L'aneth se marie particulièrement bien avec les légumes et les salades, plus spécialement avec les concombres, les betteraves et les carottes. En outre, il apporte une touche raffinée aux soupes, viandes hachées, fromages blancs et oeufs ; il accompagne également très bien les marinades de poisson. Séché, l'aneth perd rapidement son arôme. Pour les conserves (cornichons à l'aneth) et pour aromatiser le vinaigre, il faut utiliser la branche dans sa totalité, y compris les fleurs et les graines. L'huile d'aneth, produite à partir des graines, est utilisée pour la fabrication de liqueurs.

 

Santé : Les effets de l'aneth sont proches de ceux du carvi, de l'anis et du fenouil. En phytothérapie, on utilise une décoction de brins frais, ou plus souvent des graines séchées et moulues. 

 

 

Mâcher des graines ou des feuilles fraîches aide à lutter contre la mauvaise haleine.

 

Par Ulysse - Publié dans : Epices et aromates
Par ici les mots doux !!! - Merci pour vos 4 commentaires, ça me fait chaud au coeur ;-)

Vendredi 4 mars 2011 5 04 /03 /Mars /2011 14:30
Par Ulysse - Publié dans : Epices et aromates
Par ici les mots doux !!! - Merci pour vos 4 commentaires, ça me fait chaud au coeur ;-)

Jeudi 3 mars 2011 4 03 /03 /Mars /2011 15:10
Par Ulysse - Publié dans : Epices et aromates
Par ici les mots doux !!! - Merci pour vos 3 commentaires, ça me fait chaud au coeur ;-)

Mercredi 2 mars 2011 3 02 /03 /Mars /2011 15:00

Si on le connaît surtout comme stimulant sexuel, le gingembre est aussi utilisé dans la médecine traditionnelle pour soulager les maux d’estomac et les rhumatismes inflammatoires. Découvrez les secrets de cette épice aussi délicieuse que guérisseuse.

 

 

Par Ulysse - Publié dans : Epices et aromates
Par ici les mots doux !!! - Merci pour vos 3 commentaires, ça me fait chaud au coeur ;-)

Mardi 1 février 2011 2 01 /02 /Fév /2011 18:00

ciboulette.jpg

 

Famille : Liliacées

 

Autres noms : Civette, petit ciboule.

 

Provenance : Dans tout l'hémisphère Nord pousse également également à l'état sauvage ; probablement originaire de Chine.

 

Histoire : Dans l'Antiquité, la ciboulette était encore inconnue en Europe ; selon les recherches, sa culture aurait débuté en Italie vers 1200. Mais très vite, elle est devenue une herbe aromatique et médicinale très appréciée, soit disant efficace contre l'ensorcellement.

 

Caractéristiques : Plant herbacée vivace de 20 à 40 cm de haut formant des touffes denses. Feuilles fines, rondes et tubulaires. Ombelle en forme de boule ou de demi-boule avec des fleurs parme serrées sur une tige vigoureuse. Forme de petits bulbes très doux.

 

Floraison : Mai-juillet.

 

Composants : Huiles essentielles sulfurées, surtout de l'alliine ; forte teneur en vitamince C, en vitamine B, en calcium et en potassium.

 

Propriétés : Stimule l'appétit, aide à la digestion, apporte du fer. Léger parfum d'oignon.

 

Utilisation :  Avec le persil, la ciboulette fait partie des fines herbes les plus utilisées et les plus appréciées dans la cuisine. Les feuilles tubulaires, très reconnaissables, apparaissent dès le début du printemps. On peut certes les faire sécher mais la perte d'arôme est alors importante. C'est pourquoi il est préférable de congeler la ciboulette coupée en petits rouleaux. Les fleurs peuvent également être consommées.

 

Usage culinaire : La ciboulette est bonne partout. Finement hachée, elle relève les salades, les fromages blancs, les oeufs, les soupes, les champignons mais également les viandes et les poissons. La ciboulette est connue comme étant un ingrédient important pour les sauces telles que la rémoulade ou la ravigote. Comparativement à l'oignon, parfois trop dominant, la ciboulette est plus douce et peut donc le remplacer, surTout dans les salades.

 

Santé : Du point de vue médicinal, la ciboulette joue un rôle moins important. Toutefois, l'huile de moutarde qu'elle contient  stimule l'appétit et favorise la digestion. En outre, on lui accorde un léger effet antiseptique.

 

Ne jamais faire cuire la ciboulette. Une fois coupée, elle perd très rapidement son arôme. La ciboulette du jardin peut être mise en pot à l'automne et cultivée durant l'hiver sur le bord de la fenêtre.

 

 

Par Ulysse - Publié dans : Epices et aromates
Par ici les mots doux !!! - Merci pour vos 4 commentaires, ça me fait chaud au coeur ;-)

Présentation

Combien sont là ?

Compteur de visiteurs en temps réel

Profil

  • Ulysse
  • Le Journal d'Ulysse
  • joueur malin caractériel feignant
  • J'ai été trouvé dans une rue de bordeaux alors que j'avais à peine 6 mois, et c'est à la SPA de Mérignac que ma maîtresse est venue me chercher !

Combien sont venus ?

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés