Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 17:00

Dégustation :

 

On distingue 3 catégorie d'asperges (extra, I et II) en fonction de sa longueur et de l'aspect du turion et du bourgeon.

Choisissez l'asperge bien fraîche : droite, avec un bourgeon bien fermé, un talon légèrement brillant et une tige non abîmée et cassante.

Conservez l'asperge crue pas plus de 3 jours, enveloppée dans du papier journal ou un linge humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elle ne se conserve pas une fois cuite.

Quelqu'en soit l'emploi, l'asperge est toujours cuite avant, à l'eau ou à la vapeur. Il existe de multiples façons de la consommer : nature avec une sauce chaude ou froide (beurre fondu, vinaigrette, mayonnaise) ; en morceaux dans une salade, une purée, une omelette; chaude dans une tarte, un gratin…
On compte 300 g par personne pour une entrée, 400 à 500 g en plat de résistance.

Pour préparer les asperges :
- Coupez les pieds et pelez-les avec un couteau économe de la pointe vers la base.
- Lavez-les à grande eau sans les laisser tremper, égouttez-les et liez-les en bottes.
- Plongez les bottes dans l'eau bouillante salée et cuisez-les 20 à 30 minutes.
- Mettez-les à égoutter dans un plat sur du papier absorbant ou une grille.

Pour les congeler : nettoyez-les et blanchissez-les 2 à 4 minutes, égouttez, laissez refroidir, puis mettez-les dans des sacs ou boîtes de congélation. Attention, leurs pointes se cassent facilement. Pour les utiliser, il suffit alors de les plonger encore gelées dans de l'eau bouillante et les laisser achever leur cuisson 12 à 16 minutes.
Pour les mettre en bocaux : blanchissez-les, disposez-les droites dans des bocaux avec de l'eau salée (20 g de sel par litre), puis cuisez une heure à 100°C.

A noter : le savoir-vivre veut que l'on mange les bourgeons à la fourchette et le reste à la main (si si, c'est permis), voire même tout à la main, mais dans ce cas n'oubliez pas les rince-doigts !

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Bonjour Isabelle, les photos du boss sont sue le blog depuis hier soir.alors viens voir!!<br /> <br /> <br /> LACANAU!! merci! il est caché dans les arbres à quelques mètres de la plage...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Oui oui, ça y est, je suis passé hier soir et je me suis régalée <br /> <br /> <br /> Ah ben la prochaine fois que j'irais à LACANAU, j'y ferais plus attention <br /> <br /> <br /> Plein de bises et bon dimanche à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour Isabelle, bonjour Ulysse, bonjoour Bordeaux§<br /> <br /> <br /> Nous avons(enfin mon ex patron) a 2 hotel (dans la chaine) à Bordeaux..à Chaton-Chartron, un mercure et un Kiryad..et l'hotel du golfe à lacaneau(sait plus comment ça s'écrit!!)<br /> <br /> <br /> Bon week end Isabelle à suivre..normalement demain..les photos du boss qui lit vos cartes!!!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Oui, il me semble que j'en connais un, celui qui est près de l'aéroport !<br /> <br /> <br /> Mais celui de LACANAU je n'ai jamais fait attention à son emplacement !!<br /> <br /> <br /> Me tarde de voir les photos de ton boss <br /> <br /> <br /> Et que tu nous racontes comment s'est passé cette surprise <br /> <br /> <br /> Grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> merci pour ces precieux conseils,tu es un veritable cordon bleue,bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Heu, je ne teste pas tout ce que je mets dans mes articles <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est trop bon !<br /> <br /> <br /> Et encore meilleur quand on peut manger avec les doigts !!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Alors là je suis bien d'accord, moi je suis comme les enfants <br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée ma belle.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonsoir Isabelle<br /> <br /> <br /> Viens voir si ta carte est arrivée..(copier coller) je préviens tout le mode<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Oui oui, je la vois, pour une fois la Poste a été très rapide !!!<br /> <br /> <br /> C'est celle qui représente une porte fortifiée en dessin.<br /> <br /> <br /> Elle s'appelle la "Porte de la Mer" et se situe à Cadillac sur Garonne, (environ 30 km au sud de Bordeaux) commune dans laquelle je travaille et dans laquelle j'habiterais<br /> bientôt car je suis originaire de ce coin là et j'ai envie d'y retourner <br /> <br /> <br /> Merci à toi de nous avoir permis de participer à cette belle surprise, même si c'est pour une personne que l'on ne connaît pas, je trouve l'idée très rigolote et fort sympathique <br /> <br /> <br /> Passe une bonne soirée ma belle, plein de bises.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Journal d'Ulysse
  • : Les aventures d'Ulysse et de sa maîtresse, avec tout ce qu'il leur passe par la tête !
  • Contact

Profil

  • Ulysse
  • J'ai été trouvé dans une rue de bordeaux alors que j'avais à peine 6 mois, et c'est à la SPA de Mérignac que ma maîtresse est venue me chercher !
  • J'ai été trouvé dans une rue de bordeaux alors que j'avais à peine 6 mois, et c'est à la SPA de Mérignac que ma maîtresse est venue me chercher !

Combien sont là ?

Compteur de visiteurs en temps réel

Combien sont venus ?